Le Jardin d'Enfants

Livret sur la maturité scolaire 

Le jardin d'enfants est organisé en 6 groupes avec une capacité d’accueil de 100 enfants repartis sur deux maisons entourées d’un grand jardin :

. 2 groupes de petits de 2 à 4 ans : groupes de 12 enfants, encadrés par une jardinière d'enfants et une aide-jardinière

. 4 autres groupes de 3 à 6 ans : groupes de 20 enfants maximum, encadrés chacun par une jardinière d'enfants diplômée, secondée par une aide-jardinière.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe est composée de 8 jardinières d'enfants et de 7 aides dont :

. deux directrices titulaires d'un diplôme d'Educatrice de jeunes enfants ou d’Educatrice spécialisée,

. des personnes titulaires de diplômes petite enfance et/ ou de la formation pédagogique Steiner-Waldorf

. complétée par les ressources nécessaires en personnel administratif, comptabilité, de ménage et de cuisine (qui nous prépare quotidiennement des repas à base de produits frais issus de l’agriculture biologique ou biodynamique). 

LE PETIT ENFANT

Le petit enfant est un être en construction, sa faculté d’imitation lui permet de se lier au monde. D’une grande sensibilité il s’imprègne totalement de son environnement. Il est donc de la plus haute importance d'entourer l'enfant de beau, de bon et de vrai. 

 

LE JARDIN D'ENFANTS

Comme la graine a besoin d'une bonne terre et d'un bon jardinier pour croître et se développer harmonieusement, l'enfant a besoin d'un jardin d'enfants adapté à sa nature, chaque enfant est respecté dans son individualité et sa personnalité. L’intérêt commun porté à chacun par ses parents et la jardinière vont l’aider à trouver son chemin.

Notre jardin d'enfants est un espace chaleureux et protégé, matériaux nobles et ambiance délicatement colorée l'enveloppent. L'enfant y évolue en apprenant par la vie et par le jeu. Dans la rencontre avec ses petits compagnons, il y fait ses premières expériences sociales. L’accueil d’enfants porteurs d’handicap est possible, les demandes sont étudiées au cas par cas.

UNE PEDAGOGIE DU CORPS

Le rythme de la journée, de la semaine, des saisons et des fêtes structure et rassure l'enfant. C'est une source d'autorité naturelle. La respiration entre jeu libre et moment organisé entre mouvement et calme permet à l'enfant de trouver son centre. Chants, rondes et comptines lui permettent de savourer notre langue et de se mettre en mouvement.

Peinture et dessin libre, eurythmie*, fabrication du pain lui permettent d'entrer dans la matière, dans ses formes, ses couleurs, ses saveurs…. Le goûter partagé lui permet de savourer le calme autant que les goûts des aliments. L'histoire lui permet de développer ses capacités imaginatives.
* art du mouvement élaboré par Rudolf Steiner

UNE PEDAGOGIE DU JEU

Pour l'enfant, jouer est une nécessité. Il s'y adonne avec le plus grand sérieux : «Tout ce qu'exige plus tard le sérieux de l'existence et tout le sérieux que comporte le travail, tout cela est en œuvre dans les jeux de l'enfant. Son travail est jeu, son jeu est travail» nous dit Rudolf Steiner. C'est pourquoi nous privilégions le jeu libre. A l'intérieur, il joue la vie (dînette, poupée, déguisement, cabane…), fait des expériences (équilibre, densité, textures…) au contact de jouets en matière naturelle, lui laissant toute sa liberté créatrice et préservant le vrai. A l'extérieur, il se balance, grimpe, jardine, joue au sable, joue dans les flaques d'eau ou profite des rayons de soleil. Il se lie ainsi aux quatre éléments.

 

UN JARDIN D’ENFANTS SELON LA PEDAGOGIE STEINER-WALDORF

Les écoles Steiner-Waldorf sont des établissements qui accueillent les enfants de la petite enfance jusqu'aux classes de lycée. L'objectif poursuivi par la pédagogie est l'épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités intellectuelles, artistiques, manuelles, corporelles et sociales de l'élève. Cette pédagogie, riche de plus de quatre- vingt-dix années d'expérience se fonde sur l'œuvre de Rudolf Steiner dont les travaux sont à l'origine d'un mouvement pédagogique mondial, comprenant plus de deux mille établissements dans plus de cinquante pays. L'Ecole Michael et le Jardin d'enfants de Strasbourg sont affiliés à la fédération des écoles Steiner-Waldorf en France.

UN JARDIN D’ENFANTS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Depuis toujours nous sommes soucieux des matériaux et produits d’entretien que nous utilisons, nous privilégions les produits bios. Nous évitons le gaspillage, pratiquons le tri sélectif et le compostage de nos déchets.

UNE FORME ASSOCIATIVE

Les parents collaborent activement à la vie du Jardin d'enfants et de l'Ecole, en participant aux réunions, fêtes, conférences, ateliers ainsi qu'au jardinage et entretien des locaux.

Le financement du Jardin d'enfants repose sur la contribution des parents, et les subventions de la CAF, la ville de Strasbourg participe également au financement.

Le Jardin d'enfants Rudolf Steiner est géré par l'association "Centre Européen d'Education" (CEE) qui a signée une convention de gestion avec l'association "Ecole Michaël".

Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, il répond aux demandes d'accueil régulier par demi-journées ou à la journée selon les besoins des familles.

Le jardin d’enfants est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h45 à 18h00 (garderie de 16h à 18h) et le mercredi de 7h45 à 12h30, il est fermé pendant les vacances scolaires.

Situé dans le quartier de Koenigshoffen (quartier ouest de Strasbourg), il accueille tous les enfants quelque soit leur domicile.

 

GROUPE DE JEUX "Entrons dans la ronde" 

L'enfant va évoluer dans un espace accueillant, accompagné de ses parents, dans une ambiance de découverte, d'imitations et de partage en rencontrant d'autres petits compagnons. Jeux libres, comptines, jeux de doigts, rondes, ...

Pour tous les enfants de 0 à 4 ans, le mercredi matin de 10h30 à 12h, au jardin d'enfants, de novembre à juin en période scolaire (5€ la séance).

Contact (et réservation obligatoire car ce moment de partage a beaucoup de succès et la jardinière n'arrive pas encore à pousser les murs malgré sa belle énergie!) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.