Les temps forts du 2nd Cycle

Les stages, chaque année

Chaque année du second cycle comporte une période de stage pratique d’une durée de 3 semaines pendant lesquelles l’élève n’est plus présent à l’école mais s’insère dans la vie professionnelle. Il va, durant ces 4 années, expérimenter l’évolution du travail tel qu’il s’est développé dans l’histoire humaine: en 9ème classe l’agriculture, en 10ème classe le travail artisanal, en 11ème classe les activités industrielles ou du secteur tertiaire et en 12ème classe la rencontre avec le travail social, celui dans lequel l’être humain s’occupe de ses semblables.

Les échanges en 10e (ou 11e) classe

C’est en général en 10ème classe que l’adolescent qui veut découvrir le monde peut partir à l’Etranger au moins trois mois. En effet, le réseau des écoles Steiner-Waldorf (plus de 900 dans le monde) offre la possibilité à nos jeunes de faire des échanges linguistiques en anglais, allemand ou espagnol en se rendant dans une autre école, s’imprégner d’une autre culture, se plonger oralement et scolairement dans la langue étrangère. La rencontre est alors le meilleur moteur pour parler couramment une langue, mais aussi une insertion plus ferme dans le vaste monde.

La pièce de théâtre en 11e classe

La pièce de théâtre en 11ème classe permet aux élèves d’aborder les différentes facettes de ce travail de connaissance de soi, par le biais d’un personnage que l’on incarne, la mémorisation et la restitution d’un texte, l’inscription dans un espace scénique des déplacements et de la gestuelle, le travail d’appropriation d’un rôle jusqu’à lui prêter vie le temps des représentations.
Nous portons toujours la pièce en dehors du cadre de l’école lors d’une tournée dans d’autres écoles en France ou à l’étranger.
La classe expérimente à travers ce travail l’aspect nécessairement social de toute œuvre collective : confiance en l’autre et responsabilité de chacun devant l’engagement pour tous. Les élèves sortent de leur cadre habituel et sont plongés dans des situations nouvelles et souvent inconfortables de contraintes horaires, de fatigues et de tensions internes qui se révèlent, qu’il faut gérer et surmonter pour que le projet avance. En cela, ils apprennent beaucoup et bien plus loin que le texte.

Les chefs d'oeuvres en 12e classe

Arrivé au terme de leur scolarité, les élèves ont connu différentes échéances personnelles tout au long de leur parcours dans des présentations scéniques collectives, les projets de 9ème classe ou les rapports de stage, par exemple. Ce parcours, ils l'ont vécu sans redoublement, ni sélection d'aucune sorte. Pour finir, ils doivent accomplir un chef d'œuvre. Ce travail de chef d'œuvre, demandé aux élèves en 12ème classe, représente un engagement durant toute l'année sur une réalisation libre, de son idée jusqu'à sa concrétisation.

A travers ce projet important qu'il s'agit de porter à son achèvement, l'élève va aller à la rencontre de lui-même et va devoir déployer de nombreuses qualités, de l'expression écrite à la présentation orale de son œuvre devant un très large public lors d'une soirée consacrée à cet événement. Un aspect du travail consiste également en un cahier dans lequel les étapes du projet sont consignées et commentées par l'élève afin de constituer une trace, lisible par tous, de l'évolution par laquelle il vient de passer.