Historique de l'école

Bref historique de l’Ecole Michaël et de son implantation à Koenigshoffen :

7 octobre 1946 :

Fondation de l’ Ecole Libre Saint Michel par le Dr Jean SCHOCH (pédiatre) et des amis enseignants, universitaires, chefs d’entreprises et parents de jeunes enfants.

5 mai 1951 :

Arrêté préfectoral autorisant Monsieur Théodore MAURER à créer une école Primaire

1960 Implantation à Koenigshoffen

Les bâtiments du Tivoli doivent être rendus à la Ville. Monsieur Robert MATT (Président des Assurances Alsaciennes) ami du Dr SCHOCH, crée l’Association Immobilière de l’Ecole Saint Michel qui fait l’acquisition de la Villa Gruber-Schneider à Koenigshoffen.

Cette grande maison accueillait depuis la fin de la guerre le CREPS (établissement public national du Ministère des Sports) qui a déménagé ses bureaux et aires sportives au bout de la rue du Schnokeloch à l’emplacement de la villa et du parc Schweitzer.

5 mai 1961 :

Arrêté préfectoral autorisant Madame Charlotte RINCK à ouvrir un collège d’enseignement général.

1973 :

Le jardin d’enfants au rez-de-chaussée de l’Ecole est à l’étroit. Mlle KNECHT, jardinière, inaugure le nouveau Jardin d’enfants dans une maison au 40 rue de la Tour.

29 octobre 1980 :

Signature du « Contrat Simple » avec l’Education Nationale entre Mr Jacques CHARTRON,  Préfet de Bas-Rhin, Mme Charlotte RINCK,  Directrice de l’Ecole et Mr Robert MATT, Président de l’Association de l’Ecole Saint Michel.

12 décembre 1991 :

Création de l’Ecole Michaël issue de la fusion de l’Ecole Libre Saint Michel et de l’Ecole Rudolf Steiner de la Robertsau (Centre Européen d’Education)

28 mai 1998 :

Assemblée Générale Extraordinaire décidant l’extension des bâtiments de l’Ecole Michaël. Nouvelle salle des fêtes avec scène, trois nouvelles salles de classe, un nouvel atelier bois, une salle de sciences, une nouvelle cuisine avec self, un réfectoire, un secrétariat avec coin accueil et de nombreux aménagements demandés par la sécurité.

3 mars 1999 :

Pose de la Pierre de Fondation

3 mai 2000 :

Inauguration de la grande salle et des nouveaux locaux

2014 :