L’être humain en pleine évolution qu’est le jeune entre 15 et 21 ans, porte en lui beaucoup d’énigmes ; celles-ci parfois ne font qu’affleurer à la conscience.

Littérature : étude de Perceval

L’étude sur Perceval permet de placer devant la conscience de l’adolescent cette situation de tâtonnement, de recherche, de doute qu’il vit quotidiennement (sans parvenir généralement à la mettre en mots ou en images), et de la placer dans la perspective de deux conquêtes à réaliser : connaissance de soi à travers les rencontres avec les autres et la maîtrise de soi. En cela, le Conte du Graal de Chrétien de Troyes nous place toujours à nouveau devant les interrogations centrales de l’être humain.

Géométrie projective

Au cours de cette période, les élèves repoussent les contraintes de la géométrie euclidienne décrivant le monde tel qu’il est, pour passer à une géométrie de la perspective, du point de vue où l’infini prend corps. C’est une gymnastique assurée pour l’esprit et un défi pour la volonté (précision des intersections,…).

Pièce de théâtre

La pièce de théâtre en 11ème classe permet aux élèves d’aborder les différentes facettes de ce travail de connaissance de soi, par le biais d’un personnage que l’on incarne, la mémorisation et la restitution d’un texte, l’inscription dans un espace scénique des déplacements et de la gestuelle, le travail d’appropriation d’un rôle jusqu’à lui prêter vie le temps des représentations.
Nous portons toujours la pièce en dehors du cadre de l’école lors d’une tournée dans d’autres écoles en France ou à l’étranger.
La classe expérimente à travers ce travail l’aspect nécessairement social de toute œuvre collective : confiance en l’autre et responsabilité de chacun devant l’engagement pour tous. Les élèves sortent de leur cadre habituel et sont plongés dans des situations nouvelles et souvent inconfortables de contraintes horaires, de fatigues et de tensions internes qui se révèlent, qu’il faut gérer et surmonter pour que le projet avance. En cela, ils apprennent beaucoup et bien plus loin que le texte.