Littérature : étude du Faust de Goethe

Cette période est en écho avec celle de Perceval ; périodes charnières entre philosophie et littérature, elles permettent d’aborder avec les adolescents les questions centrales de toute existence humaine. Au centre de l‘œuvre, l’élève rencontre la question de la connaissance et le dilemme de l’homme moderne qui doit faire face à une somme de savoir de plus en plus énorme et qui pourtant a perdu le chemin vers les connaissances essentielles. D’autres problématiques sont abordées : celles de la rencontre avec les forces du mal, de la tentation de l’éternelle jeunesse, du suicide ou des drogues, etc. A travers l’étude de la biographie de Goethe, il s’agit de comprendre les liens indissociables entre sa vie et son œuvre, telle qu’il l’a portée en projet durant toute son existence.

Physique

L’étude de la lumière et de l’optique permet à l’élève de comprendre ce qu’est la lumière et d’analyser son comportement. Couleurs physiques, chimiques et physiologiques, réflexion et réfraction, mesure de la vitesse de la lumière, tout est soumis au crible de sa pensée. Il se confronte aux différentes pensées scientifiques. L’approche spéculative de Newton ou phénoménologique de Goethe sont comparées et jugées. Les modèles de la lumière les plus modernes, ceux de la théorie électromagnétique de Maxwell et de la dualité onde-particule d’Einstein sont abordés, car le but de cette période, hormis l’étude de la lumière elle-même, est d’entrer dans la démarche scientifique pour comprendre comment fonctionne l’univers qui régit notre monde de pensées.

Chef d'œuvre

Arrivé au terme de leur scolarité, les élèves ont connu différentes échéances personnelles tout au long de leur parcours dans des présentations scéniques collectives, les projets de 9ème classe ou les rapports de stage, par exemple. Ce parcours, ils l'ont vécu sans redoublement, ni sélection d'aucune sorte. Pour finir, ils doivent accomplir un chef d'œuvre. Ce travail de chef d'œuvre, demandé aux élèves en 12ème classe, représente un engagement durant toute l'année sur une réalisation libre, de son idée jusqu'à sa concrétisation.

A travers ce projet important qu'il s'agit de porter à son achèvement, l'élève va aller à la rencontre de lui-même et va devoir déployer de nombreuses qualités, de l'expression écrite à la présentation orale de son œuvre devant un très large public lors d'une soirée consacrée à cet événement. Un aspect du travail consiste également en un cahier dans lequel les étapes du projet sont consignées et commentées par l'élève afin de constituer une trace, lisible par tous, de l'évolution par laquelle il vient de passer.