La 5e classe - spécificités

 

C’est au cours de sa 11ème année, que l’enfant éprouve le besoin intérieur de transformer en images le fruit de ses perceptions sensibles : c’est la pensée symbolique – imagée. Elle est cultivée par le professeur à travers un enseignement qui garde sa nature vivante et artistique.

C’est aussi au cours de cette année que sont abordés les rapports de causalité dans les phénomènes.

Civilisations antiques

 
 
L’enfant revit l’évolution de l’Homme à travers les anciennes civilisations et leurs mythologies. Sont notamment étudiées : Inde, Perse, Egypte, Mésopotamie, Grèce.
 
 

 

 

 

Géométrie à main levée

Le savoir-faire acquis dans les « petites » classes se transforme en savoir à partir de la 5ème classe. L’enfant qui géométrise innocemment en 1ère classe saura observer et tracer des figures géométriques en 5ème classe, comme il saura découvrir d’emblée, dans les classes supérieures, avec une grande vivacité de pensée, les propriétés de ces figures.

 


Botanique

   C’est au cours de la 5ème classe qu’est abordée à proprement parler l’étude du monde végétal. Les plantes sont observées dans leur milieu naturel. Les enfants font l’expérience réelle de la façon dont le climat, le sol et la végétation forment une totalité reliée, notamment par la pratique hebdomadaire du jardinage.