La 6e classe - spécificités

 

En 6ème classe, l’enfant de 12 ans croît de telle façon que les forces mécaniques de son squelette lui deviennent presque perceptibles. Il est alors mûr pour ressentir la « structure » sous ses diverses formes : depuis les lois juridiques romaines, jusqu’au monde minéral (le moins vivant des règnes naturels) et aux premières lois du monde physique (acoustique, optique, magnétisme).


Civilisation romaine

La civilisation romaine est étudiée dans ses détails, notamment les thèmes de l’Homme bâtisseur et de l’Homme juridique. Le citoyen prend alors conscience de ses droits, mais aussi de ses devoirs.

 

Géographie

Après avoir abordé la géographie locale en 4ème classe (la classe, la maison et la région), puis la France en 5ème classe, c’est l’Europe qui est étudiée en 6ème classe au travers de ses climats, de ses paysages et de la vie des Hommes.

 

Minéralogie

L’étude de la minéralogie découle directement de la géographie : « l’écriture de la Terre » se révèle. L’enfant reconnaît l’avidité du calcaire, la force du granit ou la colère du volcan. Il « voit » comment la plante s’adapte aux différents sols, et le monde lui apparaît comme un organisme vivant.