La 8e classe - spécificités

 

Au moment de la puberté, s’éveille en l’adolescent un amour profond pour l’humanité et pour le monde entier. L’attrait qu’il éprouve pour l’Autre n’en est qu’une des formes. La sociabilité, le besoin d’amitié personnelle deviennent plus forts. En même temps, une faculté nouvelle s’éveille, celle de la pensée logique, du jugement. Tout ce que l’enfant, suivant son maître et porté par l’autorité personnelle de celui-ci, avait assimilé jusque-là, forme maintenant une base solide, une réserve où il puisera les éléments d’opinion et de jugement personnels.


Sciences naturelles

A travers l’étude des sciences naturelles, l’adolescent acquiert une image de l’être humain qui lui révèle comment tous les règnes de la nature fusionnent et se retrouvent en lui. Il va acquérir une idée claire des différents systèmes organiques (circulation, digestion, etc.) et de leur interaction harmonieuse. Il aura appris comment la santé et la maladie sont des phénomènes qui intéressent à la fois le corps et l’âme. Il est mûr maintenant pour une étude précise du mécanisme des os et des muscles, et du fonctionnement de l’œil, qu’il ne peut comprendre qu’on faisant appel à des notions de mécanique et de physique.


Peinture

Durant toutes les classes précédentes, les enfants ont manié les couleurs et ont appris à les harmoniser. Ils commencent maintenant, en reproduisant des objets modèles, à étudier les jeux de la lumière et de l’ombre. Ils composent des paysages dont le caractère, l’atmosphère se dégagent tout entier et se révèlent par la couleur.


Théâtre

Après l’étude des diverses formes d’expression littéraire en français, l’interprétation d’une pièce de théâtre réalisée par les élèves (rôles, costumes, accessoires, décors, …), permet de vivre la synthèse des Arts et d’exercer plus consciemment un art social cultivé depuis les petites classes et pour lequel il est désormais prêt.