Le commencement du second cycle signe l’entrée des adolescents dans leur 15ème année, moment où le « chantier » amorcé en 7ème classe entre dans une phase plus active et où la boussole intérieure s’affole entre les sentiments qui s’exacerbent et passent du pôle Nord au pôle Sud plusieurs fois dans la même journée. Ces ambivalences intérieures vont trouver petit à petit de l’apaisement et une direction plus stable grâce à des matières qui feront écho à cette dualité.

Dessin

Ils vivront l’abandon de la couleur pendant un an et l’expérimentation des contrastes lumière / ombre dans le dessin en noir et blanc.

Littérature

Ils rencontreront l’œuvre de Victor Hugo particulièrement riche dans cette thématique de la lumière et de l’obscurité, tous deux reflets de leur double sur le plan moral : le Bien et le Mal.

Physique : les moteurs

Les élèves ont l’occasion de revivre la « découverte » de phénomènes physiques fondamentaux : l’étude des forces et du mouvement (énergie cinétique,…). Il s’agit d’une période difficile car pour la première fois, les élèves doivent sortir d’une contemplation qualitative du monde pour aller à la recherche des lois mathématiques que suivent ces phénomènes. Ce geste d’abstraction est important pour le développement d’une pensée autonome et solide.